Visites scolaires

Les ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques

Et si vous veniez visiter Saint-Chef avec vos élèves ?

Cette ancienne cité abbatiale dispose de tous les atouts pour une journée pédagogique réussie.

Découvrez avec le Musée, l'ensemble de nos prestations : visites, atelier, jeux de pistes...

Ces derniers sont adaptés à tous les niveaux et permettent de concrétiser les connaissances historiques et architecturales acquises en cours d'année de façon ludique et interactive.


Descriptif_des_animations_pour_les_scolaires.pdf

Les Visites - 1h ou 2h -

Visite guidée "Une église, un roman"

Visite guidée "Une église, un roman"

L'Histoire médiévale, l'architecture romane et les techniques de l'art religieux...Une visite guidée parfaitement adaptée au programme des collégiens (mais adaptable pour tous niveaux) au coeur de l'église abbatiale classée Monument Historique.
Objectif: Comprendre l'architecture romane et le vocabulaire adapté.
Visite guidée "Sur les traces des moines"

Visite guidée "Sur les traces des moines"

Replongez-vous dans le quotidien des moines bénédictins du XIIème siècle entre l'observation de maquettes, la lecture de plans et la viste guidée de l'abbaye.
Objectifs : comprendre l'organisation d'une abbaye et savoir se repérer dans l'espace.

Visite guidée "Vers le paradis céleste"

Visite guidée "Vers le paradis céleste"

Visite guidée de la Chapelle des Anges. Choix des couleurs, signification des symboles chrétiens, interprétation des fresques: comprenez la logique des artistes du XIIème siècle.
Objectifs: Apprendre la technique de la fresque et comprendre les significations des peintures.
Visite guidée "Il y a 200 ans à Saint-Chef"

Visite guidée "Il y a 200 ans à Saint-Chef"

Retournez au XIXème siècle à l'assaut d'une campagne avant la mécanisation et la modernisatin: observation des fermes typiques du Dauphiné, fonctions des bâtiments, techniques de construction du pisé.
Objectif: Une visite guidée qui sensibilise les élèves aux réalités du passé.

Les ateliers - 2h -

Atelier "Terre à terre" - A partir du CP

Atelier "Terre à terre" - A partir du CP

Accompagné d'un animateur du patrimoine, retournez au XIXème siècle, à l'assaut d'une campagne avant la mécanisation : fonction des fermes, approche de la construction en pisé. Puis, à l'ombre des fermes dauphinoises, construisez vous-même une partie du mur en pisé et jugez de la solidité de ce matériau naturel.
Objectif : Expérimenter le travail de la terre et les techniques de construction.

Atelier "Ma première fresque" - A partir du CP

Atelier "Ma première fresque" - A partir du CP

Manipulez eau, chaux et pigments naturels de couleurs pour une initiation à la technique de la fresque, tel un artiste du Moyen-Âge.
Chaque enfant repart avec la fresque qu'il aura réalisée.
Objectif : un atelier unique dans la région grâce à l'utilisation d'un matériel de qualité pour une approche sensorielle et retrouver les gestes précis des artistes médiévaux.

Atelier "Les mots de San-Antonio" - A partir du collège

Atelier "Les mots de San-Antonio" - A partir du collège

"L'argot ça sert à n'être compris qu'entre affranchis".
C'est à travers les oeuvres de Frédéric Dard que l'on va découvrir l'argot du polar et le patois dauphinois. Comprendre, déchiffrer et créer, autant de manières de jouer avec les mots.
Objectifs: Se familiariser avec l'écriture de Frédéric Drad, découvrir le patois et le néologisme.

Les Jeux et enquêtes - 1h -

Nos jeux de piste ont pour but de faire découvrir le patrimoine de manière plus ludisque qu'une visite traditionnelle.
Ils se déroulent tous sous forme de recherche et d'observation dans le village, en petite équipe, accompagnée d'un adulte.
"A la conquête du musée"

"A la conquête du musée"

A partir du CE1 - 2h

Par équipe, les élèves vont à la découverte du musée. Ils pourront appréhender à leur rythme, le riche patrimoine culturel de Saint-Chef: son église, ses fresques romanes, sa société villageoise et ses personnages célèbres.
Objectif : les enfants sont acteurs de leur visite et acquièrent des connaissances, tout en se sensibilisant aux réalités du passé et au lieu qu'est le musée.

 

"A la conquête de Saint-Chef"

Spécial CP ! - 1h

Par équipe, et à l'aide d'un livret photo adapté aux plus jeunes, partez à la recherche d'indices pour découvrir les plus beaux détails de l'abbaye, dans le centre historique de Saint-Chef.
Objectif: un jeu de piste où concentration et observation sont de rigueur pour comprendre le fonctionnement d'une abbaye, de façon ludique.
"Perdu dans l'abbaye"

"Perdu dans l'abbaye"

A partir du CE1 - 2h

Par petites équipes, et à l'aide de photos, observez et partez à la recherche d'indices pour découvrir les bâtiments et les plus beaux détails de l'abbaye, dans le centre historique de Saint-Chef.
Objectif : Un jeu de piste basé sur l'observation et la déduction, pour comprendre le fonctionnement d'une abbaye de manière ludique.

"Oh voleur!"

"Oh voleur!"

A partir du CE1 - 2h
 
Par équipe et à l'aide d'indices parsemés dans le village, recherchez qui a volé Saint-Chef. Vous devrez pour cela explorer son musée, son centre historique et son église.
Objectif: Un jeu de rôle qui fait appel à la concentration et à la déduction pour l'histoire du village et la fonction d'une abbaye.
Le Musée est à votre disposition pour adapter les ateliers à vos projets,
n'hésitez pas à contacter Annabelle Vessiller au 06 78 21 23 72, ou par mail: musee@saint-chef.fr