la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

La Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) a contribué à préserver l'environnement et le patrimoine de Saint-Chef. Son impact se fait sentir non seulement sur l'environnement mais aussi sur la qualité de vie. La ZPPAUP a pour objectif de créer les conditions nécessaires à la sauvegarde globale du bâti et de l'environnement rural à l'intérieur d'un périmètre précis. Ce périmètre est déterminé par une combinaison de facteurs : topographie, covisibilité avec l'église, intérêts historiques, paysagers, urbains et architecturaux. Ainsi la ZPPAUP permet de :

  • Protéger les coteaux boisés et cultivés indispensables dans la composition du paysage.
  • Densifier les zones construites où les batiments doivent suivre des prescriptions architecturales et urbaines.

Pour vous aider sur la base d'un avant-projet concernant la construction ou la réhabilitation de votre habitation, un architecte conseil du CAUE est à votre disposition le 2ème vendredi de chaque mois. Son avis est obligatoire pour tout projet situé dans la ZPPAUP. L'architecte reçoit sur rendez-vous, gratuitement, à la Communauté de Communes - maison des Services Publics (3553, route de Chamont - Saint-Chef). Pour tout rendez-vous, veuillez-vous adresser au secrétariat du service A.D.S au 04.74.80.23.30.

Vous pouvez consulter le plan de zonage et le règlement applicable de la ZPPAUP, disponibles en téléchargement ci-dessous.


Prescription de la révision de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

Par délibération en date du 19 juin 2014, le Conseil Municipal de Saint-Chef a décidé de prescrire la révision du la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) de la Commune en Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Un exemplaire de la délibération est affiché en Mairie.