Budget

Elaboration d'un budget communal

Le budget est un document comptable qui prévoit pour une période donnée la totalité des recettes et des dépenses de la commune.

Deux sections sont distinctes :

  • Le fonctionnement concerne toutes les dépenses courantes, nécessaires chaque année au bon fonctionnement des services (fournitures, prestations de services, frais de personnels). Les recettes de fonctionnement varient en fonction du produit des taxes (habitation, foncière) et des dotations et subventions d'Etat.
  • L'investissement concerne toutes les dépenses importantes liées à une immobilisation du captial : construction, mobilier, grosses réparations...  Les recettes correspondent au fond de compensation issu des recettes de fonctionnement.

Quatre règles essentielles pour l'élaboration d'un budget :

  • L'unité : le budget communal est global et l'ensemble des recettes est affecté à l'ensemble des dépenses.
  • L'équilibre : le budget communal doit être voté en équilibre.
  • L'antériorité : le budget est prévisionnel. Le conseil municipal vote les dépenses et recettes prévisibles avant qu'elles ne soient réalisées.
  • L'annualité : le budget communal se décide pour une année civile.

Le compte administratif :

Le compte administratif est sans doute, après le budget, le document le plus important de la vie municipale. Il fait état des dépenses et des recettes de l'exercice. Il est le résultat de l'execution budgétaire au terme de l'année écoulée.

Vous trouverez ci-après le Budget Communal.