Mot du Maire

image

Chères Saint-Cheffoises, chers Saint-Cheffois,

J'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons cosigné une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) avec notre intercommunalité (CCBD), le département de l'Isère et l'Etat.  L'ORT, signé pour une période de 6 ans, a pour objectif de contribuer à la revitalisation des centres-bourgs en engageant des actions concernant l'habitat, l'aménagement de l'espace public et le soutien au commerce de proximité. Concrètement, des aides financières additionnelles seront dédiées à nos futurs projets notamment en matière de d'équipements et services.  On peut citer la création d'une place publique dans le quartier des Môles dès 2024, la réhabilitation et l'extension de la salle polyvalente, la requalification de la friche urbaine du Grand Boutoux (Ex IME), la mise en place d'une recyclerie (une structure qui a pour vocation de récupérer, de valoriser et/ou réparer des produits d'occasion en vue de la revente au grand public) portée par notre intercommunalité,  le renforcement de notre pôle médical, la construction d'un nouvel EHPAD plus fonctionnel (engagé lors du précédent mandat), la création de stationnements supplémentaires,  l'extension de notre ZAC du Rondeau, la renaturation de l'ancien lagunage. 

Ces équipements viennent compléter les réalisations de ces dernières années avec un terrain de foot en synthétique, la mise en place d'un distributeur de billets, l'aménagement d'un itinéraire sécurisé pour les déplacements piétons, vélos entre les Môles et les hameaux de Trieux et Arcisse, le déploiement de la vidéo protection, la mutualisation des effectifs de police municipale avec la commune de Saint-Savin, la création d'une saison culturelle dans notre salle de spectacle Françoise Seigner, la mise en place d'une mutuelle communale ou encore des actions jeunesses diversifiées (aires de jeux, sorties walibi, vallée bleue… ). Je n'oublie pas les actions de rénovation du cœur du village avec la mise à disposition de cellules commerciales, le lancement des études pour la restauration de l'abbatiale ou l'agrandissement des jardins partagés.

Des travaux sécuritaires d'importances ont été engagés avec les aménagements du carrefour d'Arcisse et de sa place, du chemin du Rivier et de la rue de l'Abbatiale, de la route des Vignes ou encore le carrefour du marchil prévu pour 2024.

Pour répondre aux enjeux globaux du changement climatique, nous avons initié un audit énergétique de nos bâtiments et une étude de capacité de nos toitures pour la production photovoltaïque. Ainsi des travaux conséquents ont concernés nos sites les plus énergivores : la Maison des Associations en 2021, l'école du Bourg en 2022 et la salle polyvalente en 2023. Des panneaux photovoltaïques seront déployés en 2024 sur les services techniques et la salle Françoise Seigner. Le déploiement de l'éclairage public de type LED couplé à l'extinction nocturne et la limitation du chauffage à 19°C ont permis d'amortir nos dépenses énergétiques. Des permanences info énergie avec l'AGEDEN à destination des habitants sont désormais disponibles en mairie. Dans le but de sensibiliser à la préservation de la biodiversité, la fête de la nature et un arboretum dans le bois d'Yvrard ont été créés. La commune intègre l'écolabel européen dans le cahier des charges de ses achats et le label Zero phyto conformément à nos engagements. Nos services technique et administratif ont réduit les consommables, photocopies et autres fournitures. Pour préserver notre ressource en eau, l'arrosage des fleurissements communaux s'effectue désormais avec la récupération d'eaux de pluie. Enfin, des études sont en cours pour dépolluer le site de l'ancienne décharge de Crucilleux.

Vous l'aurez compris une véritable stratégie se met en place pour vous apporter toujours plus de services et d'équipements. Cette stratégie est alimentée par la démocratie participative lors de nos conseils de quartiers et commissions extramunicipales. Je remercie l'ensemble des citoyens qui se sont engagés dans ce dialogue.

Je tiens à remercier l'ensemble du personnel communal pour son engagement au quotidien au service de la population.

Au nom du conseil municipal, je vous présente tous nos vœux de santé, bonheur et de réussite pour l'année 2024.

Alexandre Drogoz