Mot du Maire

image

Chères Saint-Cheffoises, chers Saint-Cheffois,

J'ai le plaisir de vous annoncer que notre cité abbatiale a obtenu le tant convoité label ‘Petite cité de caractère' en décembre 2022, faisant écho à l'obtention du prix ‘Mon beau village de l'Isère' en juin de cette même année. Ces distinctions sont une reconnaissance pour notre patrimoine singulier où se mêlent aux joyaux de l'art roman (fresques et bâtis remarquables), les personnages illustres du monde artistique avec les figures de Louis Seigner, Frédéric Dard et Françoise Seigner. Cette alchimie attire de nombreux visiteurs qui ne se trompent pas sur l'authenticité des lieux. Saint-Chef a su garder son âme sans tourner le dos à la modernité.

Nous poursuivons la revitalisation du centre historique. Les travaux de l'ancien café de la mairie (façade, terrasse) seront réalisés au premier trimestre 2023 pour permettre la mise à disposition de cellules commerciales. La restauration de l'abbatiale est confiée au cabinet d'architecte ARCHIPAT, une souscription nationale en partenariat avec la fondation du patrimoine sera lancée dans les prochains mois.

L'année 2022 aura vu la réalisation de travaux sécuritaires d'importance sur notre commune avec les aménagements du carrefour d'Arcisse, du chemin du Rivier et de la rue de l'Abbatiale. Désormais, une voie verte relie Arcisse au quartier des Môles, complétant la voie entre Trieux et le Bourg. À terme, l'ensemble de la commune sera maillé puis connecté à la viaRhôna.  Le déploiement de la vidéo protection est effectif aux abords des bâtiments publics, l'aménagement de la commune sera poursuivi au cours du premier trimestre 2023.

Vous le savez, le contexte de crise énergétique nous amène à prendre des mesures fortes de réduction des consommations d'énergie dans les différents bâtiments de la commune. À compter du 1er janvier 2023, cette dernière aura en effet à supporter une hausse de + 82 % sur le prix du gaz et de + 73 % sur le prix de l'électricité. Ces hausses s'ajoutent aux augmentations d'ores et déjà enregistrées sur l'année 2022 (+ 14 % pour le gaz, + 43 % pour l'électricité). Pour répondre à ces défis, un plan de sobriété énergétique a été activé : le chauffage des locaux communaux est limité à 19°C conformément aux recommandations gouvernementales. Pleinement engagé dans la transition écologique, nous intensifions notre déploiement d'éclairage public de type LED dont l'extinction est effective de minuit à 6 h du matin. Nous avons initié un plan ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments les plus énergivores : la Maison des Associations en 2021, l'école du Bourg en 2022 et la salle polyvalente pour 2023.

Les conséquences de cette crise énergétique sont considérables pour le budget communal. Cependant, cette année encore, nous n'augmenterons pas les taux de la fiscalité.  

La démocratie participative continue d'être au cœur de notre démarche avec la création du conseil municipal des jeunes faisant suite aux commissions extramunicipales et aux conseils de quartiers. 

La télémédecine est disponible sur le pôle médical du Grand Boutoux.  Les consultations s'effectuent avec l'assistance d'infirmières de la commune. Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 04 69 96 76 96 ou via le site mablouseblanche.fr

À l'échelle de notre communauté de communes, le projet de territoire a identifié 5 enjeux majeurs : l'accès aux services en milieu rural, la mobilité, l'anticipation et l'adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité. Le développement de l'activité économique n'est pas oublié avec l'extension de la Zone d'Activité du Rondeau.

Nous faisons face depuis 2020 à une succession de crises : sanitaire, énergétique et récemment géopolitique avec la guerre en Ukraine. Restons unis et solidaires pour, ensemble, faire face à ces défis.

Au nom du conseil municipal, je vous présente tous nos vœux de santé, de bonheur et de réussite pour l'année 2023.

Alexandre Drogoz